Be Social

+

Opération Infopresse – Marketing Relationnel Varibase

December 13, 2012


Youppi! Les magazines sont sortis, et l’application relationnelle de Varibase 2013 est lancée. Ça veut dire que je peux finalement en parler.

En collaboration avec les Éditions Infopresse et Imprimerie L’Empreinte nous avons produit 4300 surcouvertures personnalisées pour l’édition de décembre d’Infopresse, qui est la référence des professionnels des communications et du design au Québec.

Nous avons commencé avec une intersection de notre liste de clients, partenaires, fournisseurs et prospects avec celle des abonnés d’Infopresse. Ensuite, nous avons ajouté ceux qui n’y étaient pas. Un petit cadeau de notre part et, en même temps, pour leur faire découvrir le magazine Infopresse.

Et voici le résultat:

Le magazine portait un pass/clé USB qui lorsqu’il est inséré dans un ordinateur ouvre le site personnalisé sur lequel l’abonné peut visualiser sa carte de souhaits électronique. L’URL personnalisé était aussi présent sur la couverture pour ceux qui préfèrent l’entrer à la main.

N’oublions pas tous ceux et celles qui vivent attachés à leur téléphone mobile… En deuxième de couverture nous avons imprimé un code QR personnalisé en deux couleurs avec le logo Varibase. (Notre secret pour la production de ce code QR prendrait un billet à lui tout seul à expliquer.)

Voici ce code QR. Il est trop cool:

Nous avions pensé mettre une puce NFC personnalisés en dessous du code, mais le temps de production avant la publication d’Infopresse ne nous le permettait pas, malheureusement. Peut-être la prochaine fois….

Le site web personnalisé sur lequel la e-carte est visualisé est assez simple. Il montre directement la carte de souhait avec une petite musique d’ambiance. Nous avons eu tout un débat sur la musique, car nous ne voulons pas être trop cliché Noël. Celle qu’on a choisi, finalement, était une petite toune jazz qui allait très bien avec l’atmosphère de boîte jazz du néon sur le mur de brique qui est l’arrière plan par défaut. J’avoue qu’après avoir fait de centaines de tests de personnalisation, je ne peux plus vraiment l’endurer, mais les 10-15 première fois… c’est magique.

Encore mieux, le récipiendaire peut, à son tour, rédiger ses voeux et les envoyer à ses contacts et amis.

Non, il n’est pas question ici de mémoriser les adresses pour faire du spam; tout le contraire. En tant qu’agence relationnelle, on n’y pense même pas. C’est tout simplement un moyen d’envoyer des souhaits gratuitement avec la moindre présence possible de Varibase, tout en bas dans le bandeau de bas de page.

Évidemment, les utilisateurs sur mobile étaient redirigés vers une version mobile du site. Sans musique, question de limitation technologique, mais avec la capacité d’envoi de la carte quand même et surtout dans un format plus facile d’usage sur mobile.

   

J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet et, pour dire merci à mes lecteurs, je vous invite à utiliser mon code en bas de cette page pour envoyer vos propres e-cartes pour les fêtes. N’oubliez pas d’essayer les couleurs et fonds d’écran et de prévisualise votre carte avant de l’envoyer pour une expérience vraiment personnalisée.

Joyeuses Fête de ma part et toute l’équipe de Varibase.

Ne soyez pas trop surpris si vous recevez une e-carte comme celle-ci. Selon les statistiques à date, il y aura probablement quelques milliers de cartes envoyées.

Pour envoyer votre propre e-carte: http://experience.varibase.com/anuta2

Pour en apprendre plus sur Varibase et nos programmes de marketing relationnel: http://www.varibase.ca/fr_CA/index.html

Tagged with:

Leave a Comment

Please keep in mind that comments are moderated and rel="nofollow" is in use. So, please do not use a spammy keyword or a domain as your name, or it will be deleted. Let us have a personal and meaningful conversation instead.